Inédit : Un circuit sur les traces de la Diagonale des Fous

Retrouvez sur cet article :

  • Divers témoignages d’ultra-traileurs sur leur expérience de course

Envie de vous entrainer ? N’attendez plus !

La diagonale des fous ou le Grand Raid c’est quoi ?

Le Grand Raid est une épreuve de 4 courses de montagne de longue distance (trail long et ultra-trail) emblématiques qui se déroule en octobre sur l'île de La Réunion. L’épreuve phare connue sous le nom de "Diagonale des Fous", a lieu chaque année depuis 1989 et attire plus de 2700 coureurs venus du monde entier allant du coureur amateur au plus grand champion. 

La Diagonale des Fous est considérée comme l'une des courses d'ultra-trail les plus difficiles et assurément l’une des plus belles au monde en raison de son parcours exigeant à travers les reliefs escarpés et paysages époustouflants de l'île de La Réunion. Les participants doivent parcourir une distance de 165 kilomètres avec un dénivelé positif cumulé d’environ 10 000 mètres d’altitude et cela sans bâtons.

Francois d'Haene sur le Grand Raid

Francois d'Haene sur une montée abrupte ! 4 fois gagnant de la Diagonale des Fous en 2012, 2014, 2017 et 2021

Le parcours comprend des montées abruptes, des descentes techniques, des sentiers étroits et des conditions météorologiques changeantes (plus de 250 microclimats sur l’île !), ce qui en fait un défi extrême pour des athlètes aguerris. La course démarre généralement dans la ville de Saint-Pierre, sur la côte sud de l'île, et se termine à Saint-Denis, le chef-lieu de La Réunion, sur la côte nord.

Les participants traversent les paysages magnifiques de l'île, notamment les cirques de Mafate, de Cilaos et de Salazie, et passent à proximité du célèbre Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au Monde. C'est un événement très populaire : l’ambiance portée par le Maloya (musique traditionnelle Réunionnaise), les applaudissements et les chants des réunionnais viennent encourager les coureurs tout au long du parcours.


Interview Thierry Chambry : Gagnant 2007 !

Thierry Chambry gagnant 2007

Gagnant de la Diagonale des Fous en 2007, accompagnateur en montagne à la Réunion et directeur de la nouvelle édition de la Diagonale des Fous depuis 2021.

Félicitations pour votre victoire à la Diagonale des Fous en 2007 ! Vous rappelez-vous de vos émotions lorsque vous avez franchi la ligne d'arrivée en tant que vainqueur ?

J’ai mis quelques jours à réaliser ce que je venais d’accomplir. J’ai retrouvé mes proches après la ligne d’arrivée, j’ai vécu quelque chose de géant ! Dans les kilomètres qui précédaient l’arrivée, je me suis dis “ça y’est, c’est gagné”, alors que j’étais seul dans ma tête depuis le début, puis d’un coup il y a eu les journalistes, la foule, une effervescence ! 

Thierry Chambry sur la ligne d'arrivée du Grand Raid

“C’était très émouvant. J’étais comme aspiré par la foule, je ne comprenais pas vraiment ce qu’il se passait, il y a une partie flou.”

Vous vous êtes entraîné pendant combien de temps avant de vous lancer dans la compétition du Grand Raid ? Combien d’heures d’entraînement par semaine ? 

J’ai commencé à courir en 2000 et j’ai mis deux ans à me positionner sur mon premier Grand Raid, en 2002. A l’époque je travaillais dans la grande distribution et j’allais au travail en courant, ce qui représentait 10 km par jour avec dénivelé. Par semaine, je pratiquais 15 heures de sport et une sortie longue tous les 15 jours. Ce n’était pas si intense que ça finalement, j’étais chaque jour actif avec une journée de repos par semaine. Je pratiquais des entrainements variés pour pas qu’il y ait une lassitude qui s’installe.

Quelles sont les activités sportives que vous pratiquiez pour vous entraîner ? 

La course, du renforcement musculaire (une fois semaine), un peu de vélo et c’est tout ! L’essentiel était dans la course à pied en montagne pour gagner en cardio. J'ai varié les allures d'entraînement et me suis concentré sur les zones de fréquences cardiaques, le tout en milieu naturel.

Aviez-vous un régime alimentaire particulier ? 

Non, je suis quelqu’un qui mange beaucoup de pâtisseries ! Je mangeais des carry et autres spécialités réunionnaises mais j’ai tout de même limité l’alcool deux mois avant. J’évitais également les sodas, sinon aucune privation sur la viande ou la quantité.

Il était important pour moi de ne pas créer de contraintes mentales excessives. J’ai croisé des gens qui s'imposaient trop de restrictions, au point de ne plus profiter de la vie. Il faut que la préparation physique reste agréable, sans être une torture pour l’esprit. Enfin, il faut éviter tout de gros changement à l’approche de la course.

Est-ce qu’il y’a des sentiers ou des chemins en particulier sur le parcours que vous préférez ? Et à contrario, d'autres que vous appréciez moins ? 

Sentier Scout dans le cirque de Mafate

+ Sentier Scout, Mafate

- Sentier Kalla, La Possession 

Quels sont les conseils et les astuces que vous donnez aux personnes qui souhaitent se lancer dans la Diagonale des Fous ou dans d'autres parcours d'ultra-trail à La Réunion ?


Il faut avoir un axe d’entrainement et ne pas écouter tout ce qu’il se passe à coté. Souvent, les athlètes rencontrent des problèmes car ils écoutent trop de conseils, ce qui peut les embrouiller en suggérant de suivre tous les “best pratice”. Il ne faut pas s’éparpiller et suivre son propre entrainement bien spécifique
.

Finalement, entraînez-vous régulièrement mais avec modération. Testez votre alimentation de course et votre équipement pour renforcer votre confiance en vue de l'événement.

Qu'est-ce qui rend La Réunion unique en tant que destination pour les amateurs de trail et de trekking ?

La beauté des paysages est évidemment un véritable élément marquant, mais ce qui rend l’île unique va au-delà. C'est son peuplement exceptionnel, sa façon de vivre et de communiquer qui lui donne cette singularité, en grande partie due à son métissage et à son histoire. J'ai rencontré des coureurs qui n'avaient jamais connu une telle atmosphère lors d'une course similaire, une ferveur indescriptible.

Les encouragements sur la course du Grand Raid

“L'île vit pour cet événement, c'est ancré dans sa culture, et cette course fait désormais partie intégrante du patrimoine sportif de l'île !”


Interview Alain Saint-Lys : Un habitué du Grand Raid!

Alain Saint-Lys - 7 participations au Grand Raid

Interview de Alain Saint Lys - Réunionnais, sportif amateur.

Bonjour Alain, vous avez participé à votre premier Grand Raid en 2005, pouvez-vous me dire ce qui vous a motivé la première fois à vous lancer dans cette aventure ?

Mon premier Grand Raid était avant tout un défi personnel de dépassement de soi. Etant né et habitant à la Réunion, cela était un challenge de participer à l’une des courses de montagne les plus difficiles au monde.

Ayant réussi à terminer la Diagonale des Fous 7 fois d’affilée, pouvez-vous nous décrire votre préparation pour ce parcours emblématique de La Réunion ? Quelle était votre semaine type d’entrainement et de préparation (sommeil, gestion de l’alimentation, hygiène de vie) ?

Entrainement sur le GRR2

“Je me suis préparé tout au long de l’année, de préférence sur le parcours afin d’en reconnaitre toutes les difficultés.”

Mon programme était le suivant :

  • Les samedis : sorties en montagne 40 à 50 KM 

  • Les dimanches : sorties à vélo 100 à 140 KM

  • En semaine : je pratiquais la natation (2 à 3 fois pendant la pause déjeuner) pendant 1H00 pour récupération musculaire.

Concernant mon alimentation, je me nourrissais de légumes, tubercules, viandes ou poissons en grillade et j’évitais les plats en sauce. Je ne consommais pas d’alcool, je ne fumais pas de cigarette et je prenais garde à ne pas perdre de sommeil en boîte de nuit ou autres.

Selon-vous quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on souhaite s’attaquer à cette course et quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant y participer pour la 1 ère fois ?

Je conseille de ne pas sous-estimer cette course et de bien s’entrainer en situation réelle, de jour comme de nuit. Je préconise également de faire plusieurs courses de 60 kilomètres avant de se lancer sur le Grand Raid, c’est d’ailleurs une obligation pour pouvoir s’inscrire.

Enfin, avez-vous quelques anecdotes de courses que vous aimeriez partager ?

Etant né à la fin du mois d’octobre, j’ai passé plusieurs de mes anniversaires sur le Grand Raid et certaines fois aux postes de ravitaillement lorsque les personnes en charge du pointage le voyait, elles invitaient l’ensemble des coureurs et bénévoles présents à chanter « JOYEUX ANNIVERSAIRE ». Il y a beaucoup de convivialité sur cette course surtout pour ceux qui ne visent pas les premières places ! 


Alain Diffort : Ses conseils & anecdotes ! 

Entrainement de Alain Diffort et sa fille

Alain a reçu un cadeau spécial : Une inscription à la Mascareignes, puis, au trail de Bourbon l'année suivante. Son amour pour la Réunion l'a finalement conduit à s'inscrire à La Diagonale des Fous deux ans plus tard !

Le Début d'une Passion Trailienne :

Originaire des Vosges, Alain s'est familiarisé avec le trail avant de se lancer dans les ultras. En tant qu'ancien conducteur de chien de traîneau, il bénéficie d'une bonne condition physique et d'un mental d'acier, notamment lors des courses et compétitions. 

Alors, Alain a d'abord participé à La Mascareignes (65km), une épreuve préparatoire, puis au Trail de Bourbon ( + de 100 km) avant de se convaincre qu'il pouvait relever le défi ultime de la Diagonale des Fous en 2016. Cependant, il ne s'est pas lancé tête baissée dans cette aventure intense. Deux années avant la Diagonale, il a suivi un entraînement spécifique qui impliquait des sorties longues avec 2000 mètres de dénivelé dans les montagnes vosgiennes et quelques week-end dans les Alpes.

Alain Diffort et sa fille qui luttent contre la maladie

Alain et sa fille Jennifer ont saisi l'occasion de la course pour montrer leur soutien pour une association qui lutte contre la mucoviscidose. Une belle initiative !

Le Soutien des Bénévoles et des Réunionnais : 

Lors de son aventure sur la Diagonale des Fous, Alain a été épaulé par des équipes d'infirmières et de kinésithérapeutes qui travaillaient sans relâche pour soutenir les coureurs. Le soutien logistique et médical a joué un rôle crucial dans la réussite de cette épreuve extrême.

De plus, le public était incroyable. Il a été étonné de voir des enfants âgés de 5 - 6 ans venir en courant à 2 heures du matin pour regarder les numéros de dossard. Ils montaient ensuite en haut du chemin entre Mafate et Dos d’Ane, bravant la grosse montée avec les marches, en criant "Allez Alain !" C'était un super bon souvenir nous dit-il. 

Dimitile par Jacky Isnard

“Des paysages montagneux à couper le souffle !”

Le conseil averti d’Alain :

Un aspect qui a surpris Alain était le nombre de participants étrangers à l’île de la Réunion qui arrêtaient leur course à Cilaos, alors que leur objectif principal était précisément de franchir cette étape. Cette situation le désole car cela signifie que d'autres athlètes, qui auraient rêvé de participer, se voient privés de cette opportunité. Il préconise donc vivement de se lancer dans le Trail de Bourbon (100 km) si le défi de la Diagonale des Fous semblait trop difficile à réaliser. 


Interview : Lilian, votre conseiller sur mesure Trek & Trail

Présentation de Lilian expert trek

Lilian vous présente le fameux circuit “ Sur les traces de la Diagonale des fous ” proposé par Horizon Réunion

Quelles ont été tes motivations à créer un tel circuit ?

Il y a plusieurs choses ! Tout d’abord, la pratique du Trail est en expansion et s’étend aujourd’hui au delà des frontières de la Réunion et de la Métropole. Il fallait donc continuer à diversifier notre offre. En parallèle, les demandes orientées sur des treks GRR2 n’ont cessé de croitre, notamment sur des circuits intensifs. Nombreux sont les gens qui souhaitent participer à la Diagonale des Fous et qui ont compris à quel point c’est une course coriace. Ainsi, ils préfèrent d’abord être dans la découverte et l’apprentissage. Le circuit représente donc une bonne opportunité pour s’entrainer.

Lilian et Audrey d'Horizon Réunion sur le GRR2

“En tant que connaisseur du parcours mythique, et coureur d’ultra-trail, j’estime avoir l’expertise pour créer ce type d’offre !”

J’ai vu qu’il y avait deux possibilités de faire le circuit “Sur les traces de la diagonale des fous” : l’une consiste à être accompagné d’un guide local, l’autre à faire le parcours en formule liberté avec Roadbook. Quelle est la différence ?

Avec un guide : 

Nous faisons appel à des guides, dont Thierry Chambry, qui ont une expertise et qui ont obtenu des résultats sur des courses de très haut niveau. Ils apportent une approche spécifique sur l’alimentation, la gestion de l’effort physique, de la fatigue et du mental. Ils sont une source d’information capitale !

En formule liberté : Ce n’est pas une obligation de prendre un guide puisque les sentiers sont bien balisés et en plus nous fournissons un Roadbook très complet. En formule liberté, les voyageurs bénéficient de l’acheminement des bagages, d’outils spécifiques clé en main fournis par l’agence ainsi que d’une assistance en cas de problème.

Y a-t-il des prérequis physiques ou techniques nécessaires pour ce circuit?

Il faut que la personne ait au moins une pratique régulière du trail ou de la course à pied et qu’elle ait quelques participations à des trails (un ou deux 50 km ou quelques 30 km), en milieu montagneux et avec dénivelé. Il faut également avoir du matériel adapté, une bonne panoplie de traileur (les chaussures, le sac de trail, des habits techniques,…) ainsi qu’une bonne connaissance en alimentation.

Quels sont les principaux points forts du circuit ?

Le découpage du circuit permet aux participants d'apprécier les paysages et de prendre le temps de découvrir les sentiers de l'île de la Réunion. En effet, les étapes se déroulent exclusivement pendant la journée, entre 7h30 et 17h30. 

Y a-t-il des points d'intérêt spécifiques le long du circuit qui suscitent l'émerveillement des voyageurs ?

Carrément ! Ce circuit est une traversée de l’île de la Réunion, les voyageurs apprécient donc les principaux panoramas ainsi que les sites naturels de l’île, comme la zone du volcan ou le piton des neiges.

Les traileurs découvrent également les magnifiques cirques de Cilaos et de Mafate, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Enfin, la dernière étape est marquée par le chemin des Anglais, qui offre une vue imprenable sur la côte nord-ouest, surplombant la falaise entre La Possession et Saint-Denis. Ce sentier pavé magnifique, bien que superbe, peut être éprouvant, car il fait très chaud en fin de parcours. Attention, ça chauffe les cuisses ! 

col du Taïbit cirque de Cilaos

Ascension du Col du Taïbit, Cilaos

Le circuit peut-il être considéré comme un entraînement pour participer au Grand Raid ou à d'autres parcours d'ultra trail ?

Absolument, ce circuit est une véritable base d'entraînement. L'enchaînement de 5 à 6 courts de trail en une semaine permet aux participants de développer leur endurance. Le circuit offre une variété de terrains spécifiques à La Réunion, tels que la lave, les cailloux, les racines et les marches en grand nombre (plusieurs milliers à monter et à descendre).

Une autre caractéristique importante du circuit est la proportion élevée d'altitude, avec environ 30 à 40% du parcours situé à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La première moitié du trail se déroule à cette altitude, ce qui offre une excellente opportunité de travailler sur la production de globules rouges.

As-tu eu un retour d’expérience de personnes ayant effectué ce circuit ?

Les premiers retours d’expériences sont excellents et me permettent à chaque fois d’améliorer le contenu des Roadbooks et adapter le rythme des étapes pour un parcours bien homogène et bien complet. Cela nécessite un travail minutieux sur les roadbooks, ainsi qu'une grande attention dans l'entretien et le suivi de chaque étape. Je prévois d'être beaucoup plus présent dans le suivi, en envoyant des SMS à chaque étape pour m'assurer que tout va bien sur le plan physique et mental.


Merci à Alain Saint-Lys, Alain Diffort, Thierry Chambry et Lilian pour leur partage d’expérience et leur expertise ! :)

N’hésitez pas à nous solliciter pour plus d’information sur le circuit trail “Sur les traces de la Diagonale des Fous”. 💪


Manon TALEC

Précédent
Précédent

Acheter local et en circuit court à la Réunion

Suivant
Suivant

Visite du village typique créole de l’Entre-Deux